Un expert-comptable est indispensable à une entreprise. Son rôle est de surveiller, de contrôler et de redresser la comptabilité de l’entreprise. Un expert-comptable doit être choisi avec soin. 

Confiance et entente relationnelle avec l’expert-comptable

Le plan relationnel compte énormément dans le choix d’un expert-comptable sur le long terme. Cette entente doit reposer sur une confiance mutuelle. Pour évaluer cette entente, il est nécessaire de rencontrer l’expert-comptable au cours de rendez-vous. 

En discutant, vous allez rapidement savoir si vous avez la même vision et le même mode de fonctionnement. Il faudra parfois plusieurs rendez-vous avant de faire votre choix.

Vous pouvez faire appel à vos relations pour trouver plus rapidement un expert-comptable susceptible de vous convenir. 

Où trouver un expert-comptable?

Là où vous avez le plus de chance de trouver ce professionnel, c’est en vous adressant à un cabinet d’experts-comptables. Pour trouver un tel cabinet, vous pouvez utiliser internet, mais vous pouvez également vous adresser à l’Ordre des experts-comptables de votre région qui vous fournira une liste de professionnels. Cette démarche peut également être effectuée auprès de la Chambre de commerce et d’industrie. 

Il est important de choisir un expert-comptable suffisamment proche géographiquement afin de pouvoir organiser facilement des rendez-vous. 

Les compétences de l’expert-comptable

Comme dans de nombreux métiers, si la base est la même, certains experts-comptables peuvent être spécialisés dans des domaines plus ou moins précis. Aussi, il est important de bien exposer dans le détail le fonctionnement de votre entreprise lors du premier rendez-vous afin d’évaluer si l’expert-comptable a les bonnes aptitudes pour s’occuper de votre entreprise. 

Les honoraires de l’expert-comptable

Naturellement, on cherche toujours à obtenir le meilleur prix que ce soit pour un service ou un produit. Cependant, le plus important est de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Ne vous fiez pas uniquement aux honoraires de l’expert-comptable, mais également à ses compétences et à ses contacts. Assurez-vous également que les tarifs proposés sont dans la moyenne de ce qui se fait sur le marché. 

En savoir plus sur cette actualité :

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here