Saint-Tropez est une ville connue dans le monde entier, pour accueillir la jet set internationale lors de la saison estivale. Bien que sa réputation la précède, Saint-Tropez est une ville provençale, anciennement village de pêcheurs, située sur la Côte d’ Azur.

Elle possède de nombreux atouts touristiques : elle se situe dans le golfe de Saint-Tropez, l’un des plus beaux de France, s’entoure de vignobles réputés pour leurs bons vins de Provence et surtout elle est riche de traditions et spécialités.

Quelle que soit la raison de votre visite, vous tomberez sous le charme de cette commune qui n’a rien à envier à ses voisines.

Découvrez ce que Saint-Tropez a à vous offrir.

Découvrez Saint-Tropez sous son plus bel aspect

Pour commencer votre séjour, vous vous dirigez vers le port de Saint-Tropez. Ici, Saint-Tropez retrouve ses origines de village de pêcheurs. Le port abrite des dizaines de yachts ainsi que des bateaux de pêcheurs. Il accueille également des restaurants, brasseries et cafés qui animent la ville.

Au cours d’une balade, vous pouvez vous arrêter dans l’entre eux pour vous prélasser au soleil en admirant les somptueux bateaux. Ou bien vous pouvez continuer le long des quais pour vous diriger vers la Môle Jean-Réveille qui vous donnera une vue magnifique, surplombant la ville et le port.

Ensuite, baladez-vous dans le quartier de la Ponche, auparavant le cœur du village. C’est un quartier typique, formé autour d’une crique, qui regorge de petites ruelles fleuries et de maison de pêcheur aux couleurs chaudes. Ce quartier typique vous plongera dans le Saint-Trop d’autrefois.

Vous pouvez continuer par la place des lices. C’est un lieu emblématique. Cette place est connue pour ses célèbres parties de pétanque et ses cafés, à l’ombre des platanes. L’ambiance est assurée 100% provençale. Le mardi et samedi, les pétanquistes laisse la place au Marché de Saint-Tropez où vous pouvez dénicher des produits locaux.

Enfin, comment venir à Saint-Tropez et ne pas profiter des plages ? Venez-vous prélasser sur la plage de sable de Pampelonne. Elle est située sur la presqu’île de Saint-Tropez et s’étend à plus de 5km. Attention, n’oubliez pas votre crème solaire.

Pour vous rendre dans ses divers lieux, la ville dispose d’un réseau de bus et de bateaux. Sinon, vous pouvez profiter des services d’un chauffeur privé saint-tropez. Baladez-vous dans la ville et ses alentours à bord d’un véhicule haut de gamme.

Découvrez Saint-Tropez et son patrimoine culturel

Si c’est votre première visite sur Saint-Tropez, vous devez absolument vous rendre à la Citadelle de Saint-Tropez. Ce site, datant du XVIIème siècle, est considéré comme l’un des lieux historiques et culturels les plus visités.

C’est là-bas que se trouve le musée d’histoire maritime retraçant l’histoire du village et marquant son importance géostratégique sur plan militaire et nautique au cours des siècles précédents. Située sur les hauteurs du village, vous aurez une vue magnifique sur le clocher du village et sur le cimetière marin.

Après, vous pouvez vous diriger vers l’église Notre Dame de l’Assomption, symbole de la ville. Elle est de style baroque italien. A l’intérieur vous trouverez le buste de St-Tropez, saint protecteur des marins et saint patron de la ville.

Ensuite, visitez la gendarmerie de Saint-Tropez. Le monde du cinéma et Saint-Tropez sont indissociables depuis les années 70’. La gendarmerie fut connue dans un premier temps grâce au film « Le gendarme de Saint Tropez » qui retrace les histoires de Louis de Funès et Michel Galabru mais aussi car elle a accueilli la brigade de Saint Tropez pendant plus d’un siècle. Au sein des locaux, vous trouverez un musée de la gendarmerie et du cinéma.

Vous découvrirez l’histoire du bâtiment à l’époque où elle a accueilli les brigades, des explications sur la représentation de la gendarmerie dans les films et aussi l’histoire du cinéma à Saint-Tropez.

Enfin, n’oubliez pas le musée de l’Annonciade. Datant du début du 20ème siècle, il abrite des collections allant de 1890 à 1950. Vous retrouverez des tableaux de Derain, Matisse, Signac ou encore Dufy parmi les collections.

S’il vous reste un peu de temps, vous pouvez aller jeter un coup d’œil dans les vignobles se trouvant aux alentours de Saint-Tropez.

Les Vignobles des Côtes de Provence sont réputés pour la qualité des produits de terroir et pour ses rosés. En étant de passage à Saint-Tropez, partez à la rencontre des producteurs locaux et profitez-en pour goûter leurs bons vins !