S’il est bien un état américain où nature rime avec paysages grandioses, c’est sans aucun doute le Minnesota. Cet état frontalier avec le Canada, est en effet le plus grand état par sa superficie, de la région des grands lacs. Largement moins fréquenté par les touristes que certains états américains, il reste pourtant une destination de choix pour tous les passionnés de nature et de grand air. Visite guidée de quelques-uns de ses plus beaux sites naturels.

Parc National de Orr

Ce parc national est divisé par une série de voies navigables interconnectées que les premiers voyageurs utilisaient comme moyen de transport. Aujourd’hui, vous pouvez faire du canoë, des randonnées, du camping et découvrir les habitudes de ces voyageurs dans ce que l’on appelle souvent “le cœur du continent”.

Phare de Split Rock

Il n’y a pas de meilleure vue sur le lac Supérieur du Minnesota que depuis ce phare, érigé en 1910 à la suite d’une tristement célèbre tempête qui a entraîné une vingtaine de naufrages massifs. Aujourd’hui, après avoir résisté à des décennies de mauvais temps, il a presque l’air neuf, ayant récemment été restauré pour retrouver son esthétique originale des années 1920.

Sentier de Gunflint

Il serait difficile de parler d’endroits incroyables à visiter dans cet état sans mentionner l’incroyable sentier de Gunflint. Ce tronçon de plus de 80 km de routes et de chemins de randonnée offre des paysages parmi les plus incroyables de tout l’état et attire chaque année des milliers de campeurs et de randonneurs pendant les magnifiques mois d’été.

Les jardins de Munsinger-Clemens

Ces deux jardins séparés mais adjacents sont chéris par les habitants de St. Cloud. Munsinger est construit sur le site d’un ancien moulin qui a été transformé en parc et jardin au début des années 1900, tandis que Clemens sert de mémorial à Virginia Clemens qui a souffert de sclérose en plaques pendant plus de 40 ans. Le terrain a été acheté et donné par son mari afin de partager l’amour de sa femme pour les roses.

Parc d’État de Great River Bluffs

La vue depuis ses falaises est pratiquement sans égale et vous pourrez admirer à des kilomètres à la ronde la largeur de la vallée du Mississippi. Une vue à couper le souffle ! Vous pouvez également découvrir les vastes prairies de chèvres et observer les oiseaux, issus d’espèces rares.

L’arboretum national du Minnesota

Cette étendue de plus de 1 200 hectares de jardins et de collections d’arbres a été créée par le centre de recherche horticole de l’université du Minnesota et il existe plus de 18 km de sentiers pédestres pour vous aider à tout découvrir. Ou comment concilier activité sportive et découverte de la flore locale !

Parc d’État d’Itasca

Cela vaut toujours la peine de visiter l’endroit où le fleuve Mississippi est né et les panaoramas sont absolument époustouflants. Vous pouvez même traverser le fleuve à pied, alors qu’il se transforme d’un simple ruisseau en l’une des plus grandes voies navigables du monde.

Parc d’État de Minneopa

Le nom de Minneopa en langue dakota signifie “l’eau qui tombe deux fois“, en référence aux magnifiques chutes d’eau du parc. Il y a également de superbes vues sur les prairies et, si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir un troupeau de bisons sauvages qui ont été réintroduits dans le parc, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.

Préparez votre voyage dans le Minnesota !

Comme vous pouvez le constater, le Minnesota a de nombreuses merveilles naturelles à offrir à tous les passionnés de voyage qui aiment les grands espaces et le grand air !

Néanmoins, comme nous le rappelions en introduction, l’état ne bénéficie pas de la même popularité que certains autres en matière de tourisme. Il est donc conseillé d’organiser son voyage à l’avance. Ce sera l’occasion de séjourner chez l’habitant ou dans l’un de ces ravissants petits hôtels de campagne, que l’on peut trouver sur place.

Depuis la France, il est conseillé de prendre un vol pour Minneapolis, d’où vous pourrez louer un véhicule pour partir à la découverte de ces contrées sauvages. Au préalable, pour accéder au territoire américain, il vous faudra suivre la formalité ESTA VISA, qui vous permet d’être dispensé d’une demande de visa traditionnelle, et qui reste valable pour une durée de 2 ans.