La randonnée est une activité physique qui se déroule en pleine nature sous des conditions climatiques changeantes. Pour apporter le maximum de confort aux randonnées, les fabricants de vêtements de sport proposent des habits très diversifiés. Contrairement aux pièces dans notre dressing, les vêtements de randonnée sont plus techniques et plus performants.

Les bas de vêtements

Pendant la randonnée, on peut mettre des sous-vêtements thermiques, des pantalons ou des shorts, mais le choix dépend de la météo et du type de randonnée. Pour la randonnée estivale sur les sentiers ouverts, on peut opter pour les shorts. En temps frais, on met un pantalon avec plusieurs poches. On peut choisir un pantalon convertible où la section de la jambe peut être ôtée pour qu’il se transforme en short. Quand il fait chaud, on peut enfiler des sous-vêtements thermiques ou des pantalons de yoga qui apportent la ventilation du short tout en protégeant les jambes du soleil. Pour les accessoires, on n’oublie pas les gants, le chapeau de soleil, le bonnet ainsi que les lunettes de soleil.

Les hauts de vêtements

Plusieurs options existent pour la moitié supérieure du corps : t-shirts thermiques à manches longues, chemises de randonnée, t-shirts légers ou vestes softshell, mais le choix dépend toujours de la météo et du type de randonnée. Pour une randonnée de plusieurs jours, on choisit la chemise en mérinos ou synthétique qui sèche rapidement et qui garde frais plus longtemps. Les vêtements en coton sont à éviter quand on fait de la randonnée parce qu’ils retiennent la transpiration et laissent humide et moite. En période de froid, il faut prévoir une doudoune en duvet à capuche ou une polaire qui est à la fois légère, isolante et respirante même si elle est mouillée. Pour la veste de pluie, elle bloque la neige, le vent et la pluie. Imperméable et respirante, elle permet de transpirer sans pour autant avoir l’impression de se couvrir d’un sac en plastique.

 

Poursuivez votre lecture avec Quel moyen de transport choisir pour partir en vacances ?

En savoir plus sur cette actualité :

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.