La nouvelle année commence et les bonnes résolutions doivent être prises pour que cette année soit exempte de regrets. Il peut s'agir de changer de job pour être en phase avec ses envies, arrêter de fumer ou manger mieux pour prendre soin de soi ou tout simplement se faire plaisir. Cependant, la plupart des plaisirs ont un coût et notre budget n'est pas extensible. Quelquefois, il est donc indispensable d'emprunter de l'argent.

Choisir votre emprunt en fonction de vos envies ?

Les banques proposent des prêts en fonction de l'objet financé. Par exemple, si vous souhaitez vous acheter une voiture pour cette nouvelle année, il est préférable de faire un crédit auto au lieu d'un crédit trésorerie. En effet, les banques affinent leur taux de financement en fonction du risque et votre profil. Le crédit consommation vous permettra d'équiper toute votre maison ou de partir en vacances à l'autre bout du monde. Avant de solliciter un crédit, il est important de calculer son taux d'endettement. Ce dernier sera déterminé en fonction de vos charges (crédits, impôts, pension alimentaire…) et de vos revenus mensuels. Si vous sollicitez un financement, il est préférable d'avoir recours à un courtier pour qu'il puisse vous obtenir les meilleurs taux de la place. Attention, si vous êtes inscrit au fichier des incidents de paiement de la banque nationale de Belgique, il sera très difficile pour vous d'emprunter. 

Quelles sont les conditions pour emprunter ?

Pour emprunter en Belgique, il est nécessaire d'être capable, c'est-à-dire d'être âgé d'au moins 18 ans et bien entendu d'avoir des revenus réguliers permettant de rembourser mensuellement votre crédit. Comme en France, la banque sollicitera des justificatifs de votre capacité (carte d'identité, passeport) et de vos revenus (bulletin de paie par exemple, ou loyers à percevoir). Si vous êtes mariés, il n'y a pas d'obligation à ce que votre conjoint soit co-emprunteur. Il peut simplement accepter que vous fassiez le financement. Dans ce cas, seuls les revenus de l'emprunteur seront engagés, pas ceux du conjoint. 

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.