MT : Wset Paris : En savoir plus sur les vins français et internationaux 

MD : Wset Paris : Les divers métiers relatifs au vin ne demandent pas seulement des connaissances mais aussi de l’amour et de la passion. 

Pour acquérir de nouvelles compétences en vin et entrer dans la vie active, il faut choisir une formation relative au secteur. Aussi, il faut de l’amour, de la passion et de la patience pour se perfectionner dans le domaine. La plupart des personnes désirant suivre une formation sont celles désirant bénéficier d’une insertion professionnelle réussie. Fort heureusement, le monde du vin est accessible à tous grâce aux grandes écoles. Mais la formation professionnelle la plus populaire est le Wset Paris !

Devenir un professionnel en vins et spiritueux

Si vous voulez devenir un professionnel en œnologie, il faut avoir un DNO ou obtenir un diplôme national d’œnologue. Cette offre de formation est idéale et a une durée de deux ans. Vous pouvez vous orienter vers ce parcours de formation dès lors que vous avez une licence professionnelle en sciences agronomiques, chimiques, biologiques ou biochimiques. 

Un diplôme de technicien supérieur en agronomie vous permettra de suivre cette formation initiale. Dans tous les cas, pour votre projet professionnel, seule l’université de Montpellier et l’université Paul Sabatier de Toulouse vous permettent de vous orienter vers cette formation diplômante. 

Vous pouvez toujours vous renseigner sur les éventuelles formations pour vous spécialiser à l’université Paris ou l’Université Grenoble Alpes.

Dans tous les, vous pouvez choisir une formation en alternance plus courte, surtout si vous désirez bénéficier d’une personnalisation. En quelques jours seulement, vous serez un pro du monde du vin. Vous pouvez en effet compter sur le Wset Paris

Le WSET : Qu’est-ce que ce diplôme ?

Peu importe votre situation professionnelle, nul besoin d’avoir un diplôme d’état pour travailler dans le secteur du vin. Vous pouvez opter pour le Wset qui est un programme académique, pour adultes désirant bénéficier d’un perfectionnement sur les bases du vin. Nul besoin de débuter par le niveau i car il ne vous suffira que de faire un test pour savoir à quel niveau vous appartenez : niveau i, niveau ii, niveau iii ou niveau iv. Bien sûr pour une préparation aux concours habilitation ou pour la validation des acquis, vous pouvez toujours tout reprendre dès le début !

Dans tous les cas, lorsque l’on désire se former, il faut s’impliquer au fur et à mesure car les dégustations se font de plus en plus difficiles. Vous en saurez plus sur le wset paris sur ce lien : https://butler-academy.com/wset/ 

Le Wset 1

Il s’agit d’un cours de niveau 1 pour s’initier au vin. A partir du niveau bac ou bac-pro, vous pouvez y prétendre. Tout se passera une journée au cours de laquelle vous allez apprendre le service du vin de base et la dégustation. Une formation de 3 jours sur les fonctions du sommelier est aussi de mise. Pour pouvoir entrer dans une école du vin par la suite ou bénéficier d’un stage en hôtellerie-restauration, il faut passer l’examen.

Le Wset 2

Si vous avez des connaissances plus pointues dans le secteur du vin et que vous avez d’excellents résultats au niveau 1, alors vous pouvez suivre le niveau 2. C’est une formation professionnelle qui dure 3 jours afin d’en savoir plus sur :

  • Le service du vin ;
  • La vente ;
  • Le stockage du vin.

Le Wset 3

Il s’agit d’un diplôme qui s’obtient au bout de 7 jours. Vous apprendrez la dégustation et l’apprentissage de la distribution et de l’élaboration du vin. Après la validation des acquis, vous pouvez entrer dans la professionnalisation. 

Le Wset 4

C’est un programme qui va surtout durer 20 mois et qui est très important pour les professionnels. La connaissance du produit n’est pas suffisante car il faut s’attarder sur les aspects commerciaux. 

Après cela, vous pouvez obtenir une certification et vous pouvez ajouter une autre expérience professionnelle à votre arc. D’ailleurs, les caves à vins ou les grands groupes hôteliers prennent toujours des stagiaires.

2