Il faut  prendre le temps de bien connaître vos besoins avant d'acheter un ou plusieurs couteaux. Vous avez vos tiroirs remplis de couteaux, mais aucun ne vous procure satisfaction. Ils coupent mal et peuvent être dangereux. Investir dans un couteau de qualité, c'est l'assurance d'avoir un outil performant, sécurisant et bien adapté.

Pour cuisiner, le couteau est l'ustensile indispensable

Les apprentis cuisiniers dès leur début de leur apprentissage investissent dans la fameuse mallette de couteaux. Cet équipement selon la marque peut valoir des milliers d'euros. Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir cuisiner comme un vrai chef. Couteau d'office, filet de sole, universel, en inox, en acier inoxydable, en céramique, de fabrication allemande, française ou japonaise, le choix est vaste. La coutellerie comme le vin à son propre vocabulaire, la lame et le tranchant, la soie et le manche, la mitre et la garde (la partie centrale du couteau qui correspond à la jonction entre la lame et le manche).

Les formes de couteaux sont multiples

Lames courtes, longues, étroites, larges, rigides, souples, le choix de votre couteau va dépendre avant tout de l'usage que vous souhaitez en faire. Lorsque vous voulez vous procurer des couteaux de cuisine, vous devez tout d'abord déterminer le budget que vous désirez consacrer à cette acquisition. Optez pour un jeu complet si vos finances vous le permettent. Vous aurez ainsi le choix et chaque pièce correspondra à une tâche bien précise, couteau à pain, à désosser, à huîtres, à poisson, économe… Les couteaux peuvent avoir des manches en bois, en acier, en plastique, en matériaux composites, à vous de choisir ceux qui correspondront à vos attentes, à vos besoins. Comparez les prix, documentez-vous, consultez les sites spécialisés, ils proposent souvent des informations précises qui vous aident à réaliser la meilleure acquisition.

En savoir plus sur cette actualité :