Est-ce qu’il faudra changer son smartphone une fois la 5G activée ?
C’est la question que de nombreux Français se posent. L’hypothèse de devoir mettre tous ces téléphones au rebut constitue une véritable inquiétude non seulement écologique mais aussi économique.

Pas d’urgence

Les offres 5G pour le grand public devraient intervenir d’ici la fin de l’année ou en début de la prochaine. Tout dépend de la vitesse du déploiement des antennes-relais compatibles. Sur l’Hexagone pour moment les opérateurs tablent sur un déploiement des antennes 5G sur 3.000 sites en 2022, puis 8.000 en 2024 et enfin 10.500 en 2025. Il s’agit donc d’une montée en puissance progressive.
Selon l’ANFR, au 1er septembre 2020, 48.000 sites 4G étaient en service en France. Dans les années à venir, les smartphones 5G continueront d’utiliser la 4G la plupart du temps. Si vous avez besoin prochainement de changer de smartphone vous pouvez opter pour un mobile 5G, autrement vous pouvez tranquillement attendre que le vôtre soit en bout de course.
En théorie malgré le déploiement de la 5G vous pourrez continuer à utiliser votre smartphone pour jouer sur Casino777 CH ou voir des films en streaming sans perturbations notables. Sa durée de vie ne devrait pas non plus être perturbée. Pour rappel un mobile Android a un cycle de vie de 3 ans en moyenne, un iPhone de 4.

Renouvellement graduel

D’après le cabinet IDC en 2020, 228 millions de mobiles 5G devraient être vendus dans le monde. L’Europe de l’Ouest en écoulerait seulement 13 millions alors qu’en 2019 140 millions de mobiles se sont vendus. D’après ces projections le marché des smartphones 5G devraient constituer environ un quart voire un tiers des ventes en 2021.
C’est donc un renouvellement graduel qui s’annonce comme cela s’est produit lorsque la 4G a été déployée en 2011-2012. Il a fallu attendre huit ans pour que 70% des smartphones soient compatibles. Les infrastructures mettent du temps à s’implanter. Il faut aussi considérer que pour qu’un déploiement ait du succès il doit s’accompagner d’un usage vraiment marquant. A l’époque de la 4G c’était la vidéo en streaming sur les réseaux sociaux. Pour la 5G ça sera sans doute le temps de latence réduit pour les jeux vidéo sur smartphone.

Pas de grands bouleversements

Le marché du smartphone ne devrait donc pas être bouleversé en France et en Europe avec l’arrivée progressive de la 5G qui devrais s’étaler sur les prochains dix ans.
A l’inverse, la Chine qui mise sur la 5G comme un atout stratégique de taille, le gouvernement encourage sa population à changer de smartphone pour s’adapter à la 5G qui arrive massivement sur le territoire. De nombreux chinois ont sans doute déjà pris leurs dispositions pour changer de mobile et profiter des avantages de cette nouvelle technologie.
Les Européens préfèrent prendre leur temps malgré les appels du pied exercés par les opérateurs et les fabricants de mobiles.