MT : Wset3 : Un niveau indispensable dans le monde du vin

MD : Wset 3 : Pour apprendre le vin, il est essentiel de suivre des formations. Cela vous ouvrira les portes d’un univers passionnant.

Les métiers du vin sont spéciaux car ils demandent avant tout de l’amour, de la passion et de la persévérance. En effet, la plupart des personnes désirant s’y former, sont celles voulant bénéficier d’une reconversion professionnelle aboutie, surtout grâce aux divers parcours de formation. Oui, il faut savoir que l’univers des vins et spiritueux est ouvert à tous, grâce à toutes les formations dispensées par les écoles.

Les meilleures écoles des métiers du vin

Dans les métiers du vin, on retrouve avant tout les producteurs, la viticulture ainsi que les métiers de l’œnologie. De multiples diplômes de niveau Bac Pro ou CAPA sont proposés. Les lycées viticoles peuvent aussi offrir des formations grâce aux centres de formation professionnelle agricole.

Il sera ensuite possible de continuer vers des BTSA ou des diplômes universitaires. Parmi les établissements qui permettent d’obtenir une qualification on retrouve la Viti de Beaune ou La Tour Blanche à Bordeaux.

Les formations post-bac

L’université du vin

Les plus grandes régions viticoles permettent de suivre des cours d’œnologie pour accéder une licence professionnelle ou une maîtrise. Parmi les autres formations en lien avec la vigne et le vin, on retrouve aussi :

  • Le parcours Goût et Luxe en termes de RH ou de marketing ;
  • Le diplôme reconnu d’oeenologie ;
  • La certification universitaire du goût, de la gastronomie et des arts de la table ;
  • Le certificat de qualification DU Wine Culture, Management de l’oenotourisme ou Journalisme du vin.

Une école du vin dans le secteur du management, du commerce ou du marketing

Dans la branche professionnelle, on retrouve la dégustation, la communication et surtout la préparation du responsable d’une société. Certaines écoles proposent donc un cursus tourné vers le commerce ou le marketing. Parmi cette sélection d’organisme de formation, des cours spéciaux sont mis en avant pour former au métier de sommelier, de caviste ou d’autres métiers relatifs au vin dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. On retrouve ainsi des formations très populaires comme le Wine & Spirit Education Trust à l’Académie de Paris.

Parmi les écoles les plus prestigieuses accueillant des étudiants tous les ans, on retrouve :

  • Le MSC et MBA INSEEC BORDEAUX ou Bordeaux International Wine Institute ;
  • L’institut Formation et Commerce en Œnologie de Marseille et Paris ;
  • Le School of Wine & Spirits Business – Groupe ESC Dijon-Bourgogne ou Burgundy School of Business;

Le Wset : Une formation populaire pour acquérir des compétences

Le Wset est un programme académique certifié qui permet d’en savoir plus sur les bases du vin et des spiritueux. Il n’est pas nécessaire de commencer par le niveau de formation 1, étant donné qu’il ne suffira que d’effectuer un test pour avoir accès aux autres niveaux. Les personnes qui s’y connaissent peuvent opter pour le niveau 2.

Il est important de noter que plus le niveau monte, plus la dégustation de vin devient complexe. Il faut donc s’impliquer et se donner à 100%.

Le Wset 1

Ce diplôme est parfait pour les débutants désirant acquérir des connaissances solides du monde du vin. Tout se déroule via un séminaire d’une journée. On y apprend le prix du vin ainsi que les diverses fonctions des sommeliers.

Le Wset 2

Ce niveau comprend une formation en vins et spiritueux qui dure 3 jours. Le but étant d’améliorer ses connaissances sur le service, la commercialisation et le stockage du vin.

Le Wset 3

Le wset 3 est un niveau pour se former aux méthodes de dégustation et l’apprentissage de la production et de la distribution de vin.

Le wset 4

C’est la formation la plus importante pour adultes désirant se reconvertir et se perfectionner dans le secteur viticole. Il s’agit de la porte d’entrée du fameux Master of Wine.