Les trottinettes électriques nécessitent très peu d’entretien et leurs coûts de fonctionnement sont généralement très faibles. Cependant, si vous consacrez un peu de votre temps à vérifier et à entretenir régulièrement quelques points essentiels, votre trottinette électrique durera plus longtemps et restera en excellent état, trajet après trajet.

Voici quelques conseils pour garder votre trottinette électrique dans le meilleur état de fonctionnement possible, plus longtemps.

Nettoyage du site

Toute accumulation de saleté et de débris provenant des routes ou des pistes sur lesquelles vous roulez peut causer des problèmes à votre trottinette électrique. Nous vous recommandons de nettoyer votre trottinette toutes les deux semaines, ou dès que vous rentrez d’un trajet particulièrement boueux, afin d’éviter des problèmes plus graves. Pour nettoyer l’etrottinette, essuyez-la avec un chiffon humide et utilisez une brosse à dents pour accéder aux petits espaces. N’utilisez pas de nettoyeur haute pression ou de tuyau d’arrosage, car l’eau pourrait affecter les composants électriques et éliminer le lubrifiant qui assure le bon fonctionnement de la trottinette.

Batterie

Il est bon de vérifier visuellement votre batterie de temps en temps, pour identifier toute corrosion ou fuite de produit chimique, qui pourrait être un signe qu’il est temps de la changer. Parmi les autres indicateurs de l’état de santé de votre batterie, il convient de mentionner une perte de charge plus rapide ou une perte de charge totale. Pour optimiser la durée de vie de votre batterie d’etrottinette, il est important de ne pas la laisser se décharger complètement. Dans la mesure du possible, maintenez le niveau de votre batterie à environ 90 % et évitez toute surcharge. Essayez d’éviter d’exposer votre trottinette électrique à des températures extrêmes, hautes ou basses, car cela réduit également le fonctionnement de la batterie.

Pneus

Pour les trottinettes électriques à pneus gonflables, il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus. Un moyen simple et rapide de savoir s’ils ont besoin de plus d’air est d’appuyer dessus avec votre pouce. Si votre pouce s’enfonce dans le pneu, il est temps de consulter le manuel du fabricant pour connaître la pression correcte et de le regonfler. Il est conseillé de vérifier les pneus chaque semaine car des pneus sous-gonflés peuvent provoquer des crevaisons et affecter négativement la direction de l’etrottinette.

Boulons, vis et articulations

Tous les mois environ, vérifiez que tous les boulons et vis de votre trottinette électrique sont correctement serrés, ce qui permet de maintenir le cadre complètement sécurisé. En particulier, gardez un œil sur les articulations pliables, qui peuvent se desserrer avec une utilisation régulière. Pendant que vous vérifiez les articulations, il est utile de vérifier les niveaux de lubrification, car une lubrification correcte empêche les dommages dus à la friction.

Freins

Les freins doivent également être contrôlés régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement. Il peut être nécessaire de régler les freins à disque et les plaquettes de frein excessivement usées devront être remplacées afin d’éviter d’endommager les pneus : consultez le manuel pour plus de détails.

Il s’agit là des principaux domaines sur lesquels vous devez vous concentrer pour assurer l’entretien de votre trottinette électrique, bien que le manuel d’instructions du fabricant fournisse de plus amples informations sur les travaux préventifs et les pièces de rechange.

Un peu de temps passé à effectuer l’entretien régulier de votre trottinette électrique peut grandement affecter à la fois sa durée de vie sa qualité de conduite. En y consacrant quelques minutes par semaine, vous pouvez garder votre etrottinette en parfait état et prendre plaisir à la conduire.