En France, l’apéritif est chose sacrée ! Organiser un apéritif lors d’un évènement familial ou un évènement professionnel, c’est l’occasion de régaler les papilles de vos invités à travers la dégustation de délicieux plats aux saveurs exquises. Un menu avec du foie-gras, des cocktails de citron, du caviar ou encore des desserts savoureux en tout genre, ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire plaisir à vos convives. Voici nos précieux conseils pour organiser un bel apéritif a la française.

 

Un apéritif : Un moment convivial et chaleureux !

Pendant l’organisation d’un évènement, beaucoup hésitent entre un repas assis, un buffet ou un apéritif. Pourquoi ne pas opter pour un apéritif pour cette fois ? C’est une manière de privilégier les rencontres.

Rien de plus plaisant que de déguster des petits plats gourmands en étant debout avec ses proches ou ses collègues. Le choix est idéal pour créer des instants conviviaux et chaleureux inoubliables en famille ou avec des amis.

La créativité culinaire sera à l’honneur à travers des apéros sucrés ou salés en tout genre : petits fours, verrines, charcuteries, etc. Il est même possible de prévoir des animations culinaires bien préparées par des chefs cuisiniers pour un show inédit pendant votre réception.

Apéritif à la française : Comment garantir la réussite de son évènement ?

Pour garantir la réussite de votre aperitif a la francaise, la meilleure solution est de faire appel à un traiteur professionnel spécialisé dans la cuisine française. Vous pouvez lire cet article pour en savoir davantage sur l’apéritif à la française.

Voici les éléments clés qui vont assurer la réussite de votre réception à la française :

  • Une bonne organisation, allant du choix du nombre d’invités, de la décoration, jusqu’au menu à présenter ;
  • Une présentation d’un menu gourmet varié, mettant en avant la gastronomie française à travers des produits frais et nobles : saumon, piment, biscuits, jambon, poivrons ;
  • Un budget bien maîtrisé, avec une prestation de qualité.

Confier l’organisation de votre évènement à un traiteur de luxe vous procurera un gain de temps et d’argent.

Les indispensables pour un aperitif a la francaise

A la recherche de bonnes idées pour organiser un aperitif a la francaise ? Eh bien, voici tous les indispensables pour réussir votre réception comme il faut :

1-Les boissons rafraichissantes

Les boissons sont incontournables lors d’un apéritif dînatoire. Liqueurs, vins ou bières, la France regorge de boissons de qualité, idéales pour offrir un véritable plaisir à la dégustation à vos invités.

Vous pouvez opter pour du champagne local, du cassis ou du vin blanc. N’oubliez pas de proposer des cocktails de jus de fruits de saison.

2-Les amuses-bouches typiquement français

Chaque région française a sa propre spécialité culinaire en termes d’amuses-bouches salées ou sucrées. Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

  • Les gougères ;
  • La tapenade ;
  • L’Anchoïade ;
  • La fouée ;
  • Les bouchées normandes ;
  • Les bastelles, etc.

3-Les fromages

Des plateaux de fromages sont tout ce qu’il y a de mieux pour un apéritif. Du Beaufort, de la Fourme d’Ambert, de l’Ossau Iraty ou encore du Morbier, ce ne sont pas les choix qui manquent. Vous pouvez accompagner vos fromages gourmets avec des fruits secs ou autres apéros pour encore plus de gourmandise. A déguster avec du vin rouge ou du vin blanc, selon les préférences !

4-Les fruits et légumes

Les fruits et légumes de saisons sont des idées d’apéritifs tendances du moment. Les fruits et légumes apportent beaucoup de fraîcheur et de croquant à la table : framboise, melon, fraises, cerises, courgettes, tomates-cerises, mangue, ananas, etc.

5-Les charcuteries

N’oublions pas la charcuterie typiquement française pour un apéro réussi comme les saucissons ou autres. Vous pouvez aussi bien rajouter des chips, des rillettes ou des insectes grillés pour un peu plus d’originalité.