Un amplificateur GSM est un appareil qui sert essentiellement à capter un réseau GSM et à le réémettre de manière à accroître la satisfaction de l’utilisateur. Cet appareil plus ou moins grand selon le modèle peut intriguer la curiosité de plus d’uns. Pour une meilleure efficacité, des amplificateurs sont personnalisés suivant le réseau. Ainsi, il existe des amplificateurs d réseau mobile GSM. Il est possible de se pencher sur le mode de fonctionnement de cet amplificateur afin d’avoir une idée sur le fonctionnement général des amplificateurs. 

Capter le signal de l’antenne relais

Un amplificateur de réseau mobile orange est encore appelé un repeteur orange de signal. Cette invention technique réussit sa mission grâce à une combinaison intelligente de ses composantes. En effet, trois principaux éléments constituent l’amplificateur de réseau mobile orange. Il s’agit de l’antenne extérieure, l’antenne intérieure et du boîtier d’amplificateur. Le tout premier chapitre dans le fonctionnement de l’amplificateur est celui de capter le signal émis par le réseau orange.

Ce rôle est le propre de l’antenne extérieure. En effet, dans toutes les zones où le signal du réseau mobile orange est mal capté, il existe toujours une station plus ou moins proche. C’est le signal de cette station orange que l’antenne extérieure captera. Il est donc important de trouver une bonne place où existe un tout petit peu le signal du réseau orange.

Amplifier le signal du réseau GSM

Après la première étape accomplie par l’antenne extérieure, la deuxième étape suit. Au cours de cette étape, le signal capté sera ensuite porté dans le boîtier de l’amplificateur réseau orange. En effet, cette deuxième étape se déroule de l’extérieur vers l’intérieur du boîtier de l’amplificateur de réseau orange. Des éléments électroniques y sont reliés entre eux grâce à des câbles. Tous ces câbles sont évidemment inclus dans le complet du kit.

Cet ensemble précis d’éléments électroniques reliés entre eux porte le nom d’amplificateur. Il revient à cet ensemble d’accroître le signal de faible intensité du réseau orange qui leur a été apporté par l’antenne extérieure. Le signal sera alors amplifié de sorte à atteindre l’intensité parfaite ou maximale que peut produire une vraie station du réseau mobile orange. Le troisième élément important de la constitution entre ensuite en jeu pour terminer le fonctionnement.

Diffuser un réseau mobile nouveau

Le troisième élément électronique manquant à la liste citée plus haut est l’antenne intérieure. Elle joue son rôle après le boîtier de l’amplificateur de réseau. Son rôle consistera à renvoyer le signal amélioré dans l’environnement immédiat. Cette dernière phase du fonctionnement de l’amplificateur de réseau mobile orange se déroule de l’intérieur de la boîte vers l’extérieur. C’est la diffusion du nouveau signal.

A l’intérieur du boîtier, l’antenne intérieure est reliée à l’amplificateur. Elle reçoit alors immédiatement le signal une fois amélioré. Toutefois, il est possible de rencontrer un amplificateur du réseau mobile orange qui dispose de deux ou plusieurs antennes intérieures. En effet, avec une seule antenne intérieure, la diffusion se fait dans une zone restreinte. En multipliant les antennes intérieures, tout le signal amélioré reçu par ces éléments électroniques sera renvoyé dans diverses directions dans une zone plus élargie.