Vous avez enfin reçu une demande en mariage de la part de votre cher et tendre cet été. C’est le moment de se lancer dans cette course folle à laquelle doivent se livrer tous les couples pour gérer les préparatifs de la cérémonie. Certains renoncent et font appel à un « wedding planer ». D’autres préfèrent encore s’occuper de leurs festivités elles-mêmes. Le secret d’une bonne organisation se trouve dans la check-list en autre temps.

Les premières formalités

Il s’agit des démarches que vous allez effectuer le plus tôt possible, c’est à dire au moins un an à l’avance. Il s’agit de prendre contact avec les personnes ou les services qui se chargeront de vous marier officiellement. Dans un premier temps, il s’agit de la mairie qui vous proposera ses disponibilités. Ensuite, si vous souhaitez une cérémonie religieuse, il sera important de le faire en même temps pour avoir plus de chances qu’elles aient lieu le même jour.

La réservation de la salle

C’est la deuxième chose à faire dans le déroulement de vos démarches. Pour choisir parmi toutes les propositions de location de salles des fêtes, il vous faut maîtriser plusieurs éléments. Premièrement, sachez approximativement le nombre d’invités. Généralement, vous venez d’envoyer les invitations, et vous avez peut-être déjà une idée du nombre de réponses positives. Choisissez en fonction du lieu de la cérémonie pour ne pas avoir à faire trop de trajet, et faites en sorte qu’il y ait des hébergements, sur place ou à proximité. Ensuite, accordez le style de la salle avec le thème que vous aurez choisi (insolite, VIP, bohème…)

Le déroulement des festivités

Si vous ne l’avez pas fait au moment de la réservation de la salle, trouvez rapidement le traiteur, car leurs agendas affichent parfois complet un an à l’avance. N’oubliez pas de vous renseigner sur des contradictions alimentaires de vos invités (végétarien, sans gluten…). Prévoyez éventuellement un brunch le lendemain pour ceux qui dorment sur place. Pour les mêmes raisons, il faut faire de même avec le DJ et la photographe. Ensuite, vous aurez tout le temps de vous occuper de la décoration et des animations pour divertir vos convives.

En savoir plus sur cette actualité :

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.