Une assurance habitation proposant des garanties identiques a rarement le même coût pour ceux qui habitent dans le Nord et ceux qui sont dans le Sud.

Des disparités au niveau des tarifs de l’assurance maison

En France, il existe un classement indiquant le prix de l’assurance par région. Dès la lecture, on constate rapidement que les écarts sont très importants entre les différents territoires. Pour une même prestation, la Bretagne propose une prime de 235 euros contre 412 euros dans d’autres régions. La différence de prix peut donc atteindre le double d’une zone à l’autre! 

Au sein de l’hexagone, les cinq régions où l’assurance est la moins chère sont la Bretagne, le Pays de Loire, la Normandie, le Centre Val de Loire et l’Auvergne Rhône Alpes. Pour ces territoires, le montant de la cotisation ne dépasse pas 272 euros. Mais comment expliquer ces écarts ?

Le taux de cambriolage est différent pour chaque région

Le calcul du montant de l’assurance habitation se base sur ce taux qui est disponible auprès du Service Ministériel de la Sécurité Intérieure (SMSI). La valeur de la prime sera alors plus importante pour les assurés vivant dans des zones avec des risques plus élevés. 

La solution pour réduire le coût de l’assurance dans une région sujette au vandalisme et au vol est de mettre en place une alarme. Pour prévenir les incendies, il est aussi recommandé d’installer un détecteur de fumée.

Les risques naturels ne sont pas les mêmes

La localisation géographique de l’habitat a un impact sur le montant de la prime d’un assuré. En effet, pour chaque bâtiment, l’assureur tiendra compte de la zone d’implantation. Il étudiera les risques naturels à partir du système d’information géographique (SIG). Ainsi, les maisons situées dans des régions très exposées sont susceptibles d’être touchées régulièrement par des sinistres. Les assurés de ces territoires sont donc obligés de payer des cotisations plus onéreuses.

À noter que pour la détermination de la prime d’un client, l’assureur tient aussi compte du statut de l’assuré ainsi que des garanties choisies.

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.