A l’heure où les politiciens disent qu’il faut réduire les dépenses, il en va de même pour votre budget. Même si vous ne deviendrez pas riche en suivant les conseils ci-dessous, ils contribueront à améliorer votre pouvoir d’achat, sans pour autant vous pénaliser d’une façon ou d’une autre. Les banques auraient tendance à prélever des frais par-ci par-là, qui paraissent insignifiants, mais qui à la fin de l’année représentent des sommes rondelettes. Comment réduire vos frais bancaires ?

Le choix de la banque sur internet

La banque sur internet, qui par définition n’a pas d’établissements pour recevoir ses clients, bénéficie de charges moins élevées que ses concurrentes qui ont pignon sur rue. A ce titre ces économies réalisées profitent à leurs clients (frais peu élevés voire inexistants). En revanche, il faut généralement répondre à des conditions plus strictes pour ouvrir un compte, comme un salaire minimum, qui doit être viré chaque mois sur ce même compte. Et même si vous pouvez discuter au téléphone avec un conseiller avec des amplitudes horaires importantes, vous ne le verrez jamais en face à face, ce qui peut être gênant pour certains. D’une manière générale la banque sur internet permet de réaliser de belles économies sur la tenue de compte, la carte bancaire gratuite, les intérêts débiteurs, etc.

Pas de découvert

La banque vous attend au tournant : lorsque vous avez un découvert, des agios extrêmement élevés s’appliquent. Ils avoisinent les 14 %, ce qui est très important dans une période de désinflation. En plus des commissions s’appliquent sur chaque opération qui rend le compte bancaire débiteur. Celles-ci s’élèvent à une dizaine d’euros selon les établissements, et se cumulent, pouvant atteindre des sommes exorbitantes à la fin du mois. Il y a bien l’autorisation de découvert qui permet des frais moindres, mais d’une manière ou d’une autre vous le payez car votre banque vous impose alors un package qui englobe cette autorisation de découvert, associée à une assurance pour des éventuelles opérations frauduleuses sur votre compte, ainsi que par l’intermédiaire de votre carte bancaire.

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.