L’expert-comptable est un professionnel qui a une mission centrale au sein d’une entreprise. Il accompagne le chef d’entreprise dans ses prises de décisions dès l’étape de la création et participe ensuite au développement de la structure en s'occupant du suivi de la compatibilité, mais également en tant que conseiller pour certaines transactions. Le choix d’un expert-comptable doit par conséquent être fait minutieusement, en considérant vos besoins, les offres tarifaires ainsi que la renommée du professionnel.

Vos besoins/son profil

La première étape importante pour le choix de votre expert-comptable consiste à évaluer vos besoins en vue de déterminer quel est le profil idéal pour répondre à vos attentes : niveau d’étude, expérience, savoir-faire et domaine de prédilection. Pour ce faire, il est requis d’avoir une idée précise sur les missions que vous souhaitez confier à l’expert-comptable.

Une fois ces points définis, il faudra trouver un professionnel fiable et correspondant au profil établi. Pour cela, vous pouvez rechercher au sein de votre entourage une personne ayant eu les mêmes besoins et qui pourrait vous recommander un cabinet comptable proche de chez vous. Si vous résidez en région Île-de-France, consultez ce lien pour trouver un comptable en Seine et Marne. Par ailleurs, il est possible de vous rapprocher d’organismes tels que l’Ordre régional des experts-comptables ou la Chambre de commerce et d'industrie pour avoir une liste des prestataires de votre zone géographique.

Les offres tarifaires et les services

Le coût des prestations reste également un critère influant dans le choix d’un professionnel. De ce fait, effectuez une présélection des experts comptables répondant à vos exigences, puis réaliser un comparatif des tarifs annuels qui varient d’un cabinet à l’autre. Vous pouvez vous baser sur les coûts définis par l’Ordre régional des experts-comptables qui estime de 50 à 80 euros les forfaits d’une prestation sans difficultés.

En ce qui concerne les prestations internes du cabinet, il serait intéressant d’opter pour un expert-comptable disposant d’un service social et juridique en interne. En effet, certains cabinets collaborent avec des sous-traitants, ce qui peut avoir un impact sur le respect des délais.