L'amiante est un mot qui suscite de nombreuses polémiques. En France, au quotidien de nombreux professionnels du bâtiment sont potentiellement exposés à l'amiante. Plombiers, électriciens, maçons payent un lourd fardeau. Plusieurs centaines de cas de maladies liées à l'amiante se déclarent encore aujourd'hui. Comment combattre ce phénomène vraiment très inquiétant pour la santé des salariés ? La formation amiante à Lyon est donc nécessaire. 

L'amiante, les risques liés à ce matériau

Les fibres d'amiante sont 400 à 500 moins épaisses qu'un cheveu, elles sont invisibles à l’œil nu. Dispersées dans l'atmosphère, elles peuvent pénétrer le système respiratoire et provoquer des maladies graves comme des cancers. Ces pathologies peuvent apparaître même après de faibles expositions. Le risque amiante est souvent sous-estimé. Il doit pourtant faire l'objet d'une prévention rigoureuse. En raison des conséquences de l'amiante sur la santé, une réglementation a été renforcée. Il existe de nombreux professionnels à former sur les dangers de l'amiante. Il est indispensable que les entreprises de BTP se sentent concernées par cette nouvelle réglementation.

Les différentes formations à envisager

Il existe trois niveaux pour les formations, celle de remise à niveau pour les salariés qui auraient déjà suivi une formation, de recyclage et la formation préalable. Une entreprise qui ne forme pas ses salariés aux dangers de l'amiante est dans un premier temps confrontée à l'arrêt immédiat du chantier. Une amende est également prévue en cas d'infraction aux règles d'hygiène et de sécurité. Il y a des sanctions lourdes, il est donc important de ne pas passer à côté des formations. Vous travaillez dans la rénovation des habitations, dans la maintenance, la réparation des bâtiments, des navires, vous êtes exposé au risque d'amiante. Pour préserver l'environnement et la santé des salariés, le législateur rend la formation obligatoire. Elle est généralement proposée sur cinq jours soit 35 heures.