La pandémie liée au Coronavirus oblige des millions de salariés à télétravailler. Cette brutale réorganisation des entreprises soulève l’épineuse problématique de l’équipement pour travailler à la maison. Loin de disposer du bon matériel informatique, nombre de salariés finissent par perdre en productivité. Pour leur permettre de gagner en efficacité, les logiciels en mode Saas apportent une réponse concrète et pertinente aux besoins des organisations.

Quand le passage au télétravail vire au cauchemar…

Lancer Dropbox, Slack, ouvrir plusieurs onglets sur son navigateur, travailler sur Office et Excel, etc., rapidement nos machines sont mises à rude épreuve. Le petit 4 Go de RAM (mémoire vive) et le faiblard Core i3 (processeur) que l’on retrouve sur la plupart des machines d’entrée de gamme sont rapidement dépassés… 

En effet, les maigres fiches techniques sont à la peine, incapables d’assurer toutes ces tâches à la fois. Parfois, la configuration minimum requise est si insuffisante que les logiciels mettent des lustres avant de s’ouvrir. Au pire, ils ne s’installent carrément pas du tout… Les ralentissements et les crashs font également partie du quotidien des salariés à télétravail. 

Mais comme l’explique le blog de Provectio, les entreprises peuvent désormais se tourner vers les applications en mode SaaS et offrir les meilleurs outils de travail à leurs collaborateurs. En effet, ces derniers peuvent profiter d’une meilleure puissance de calcul sans pour autant disposer de machines surpuissantes. 

Le logiciel en mode SaaS pour se simplifier la vie

 Le logiciel en mode SaaS (software as a service) permet d’utiliser une application qui est hébergée dans le cloud. Ainsi, l’application ne s’installe plus sur l’ordinateur, mais est plutôt accessible via une interface web. De ce fait, il suffit d’utiliser un navigateur internet pour y accéder. 

L’avantage du SaaS réside dans le fait que l’on peut travailler en toute simplicité, peu importe les caractéristiques de son ordinateur. Et vu que l’application est sur le cloud, on peut exercer son métier même en étant à l’autre bout du monde, il suffit d’avoir une bonne connexion internet.

Le logiciel en mode SaaS renferme de nombreuses fonctionnalités, adaptées aux besoins de chaque entreprise et de chaque métier. En termes de coût, c’est un avantage non négligeable pour les entreprises. Elles n’ont plus besoin de dépenser de l’argent pour investir dans du matériel et pour payer des licences. Les logiciels en mode SaaS requièrent un abonnement mensuel, ce qui permet de maîtriser ses dépenses en toute simplicité.