Aujourd’hui, selon BFM Business, 43 % des patrons d’entreprise ont déjà dû faire appel à un management de transition. Il s’agit de la mise à disposition d’une entreprise, de compétences à forte valeur ajoutée, et dans un temps limité. Cela peut durer quelques jours à quelques mois. Dans la plupart des cas, il s’agit de gérer des situations d’urgence. Voici dans quel cas les sociétés font appel à ce type de manager.

Des situations d’urgence

Il y a plein de raisons pour lesquelles une entreprise peut faire appel à du management de transition. Le cas le plus classique est celui de la perte subite d’un dirigeant ou bien de son absence temporaire. Néanmoins, cette pratique se développe aussi dans d’autres cas de figure. C’est le cas lorsque survient une crise de confiance au sein de l’entreprise, en cas de fusion-acquisition ou encore lorsqu’il y a un projet de grande envergure à piloter.

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

La personne qui va intervenir dans ce type de cas est un professionnel à forte valeur ajoutée. C’est généralement quelqu’un qui justifie d’une légitimité en ayant un certain niveau d’étude et d’une expérience professionnelle solide. Le manager de transition est amené à se déplacer dans toutes les régions de France, mais aussi dans le reste du monde pour effectuer ses missions. Il est particulièrement compétent pour gérer les situations d’urgence.

Comment trouver le bon profil

Lorsque l’entreprise se retrouve dans une telle situation, elle n’a certainement pas le temps de lancer une grande campagne de recrutement. C’est pour cette raison que des agences spécialisées proposent ce type de prestation. Elles ont dans leur carnet d’adresses une liste de professionnels qui sont susceptibles d’intervenir dans des secteurs d’activité bien précis. Ils sauront trouver le profil qui correspondra le mieux à vos besoins. Spécialisées dans l’accompagnement des sociétés et l’optimisation des résultats d’entreprise, ces agences ont fait du management de transition un point central de leurs activités.