Choisir de divorcer est toujours une décision difficile alors même que le couple est dans une situation difficile voir conflictuelle. Il s'agit d'un changement de vie pour soi et pour ses enfants, le cas échéant. Les raisons d'un divorce sont multiples et pourtant les Français choisissent en majorité le divorce par consentement mutuel.

Quelles sont les raisons qui poussent les époux à choisir le divorce à l'amiable ?

Les raisons sont simples, on ne peut pas faire un divorce sans l'assistance d'un avocat mais on peut divorcer sans juge. Depuis le premier janvier 2017, seul les avocats sont indispensables à la procédure de divorce ce qui permet de divorcer beaucoup plus rapidement et à moindre frais. Chacun des époux devra être assisté par son avocat pour que la convention de divorce puisse être conclue entre les époux. Cette convention est l'acte central du divorce. Elle va permettre de déterminer toutes les conséquences de la rupture du mariage : choix du nom pour l'épouse, garde des enfants, pension alimentaire, charge des emprunts souscrits pendant le mariage ou encore la fixation de la prestation compensatoire éventuellement. Les avocats sont les gardiens des intérêts des époux bien que la procédure soit amiable. Les conflits sont pourtant inévitables pour déterminer qui conservera la voiture ou la maison. La garde des enfants semble moins conflictuelle aujourd'hui grâce à la garde alternée lorsqu'elle est possible. Si le mineur sollicite à être entendu par le juge aux affaires familiales alors la procédure sera plus longue en raison de l'encombrement des tribunaux. Rien ne peut empêcher le mineur de saisir le juge, il lui suffit de remplir un formulaire.

Est-il possible de changer d'avis après la signature de la convention de divorce ?

Lorsque la convention de divorce est finalisée, les époux disposent d'un délai de 14 jours pour se rétracter de leur décision de divorcer. Passé cette date, le divorce aura force exécutoire et pourra être publié sur les actes d'état civil. La formule exécutoire est donnée par le notaire en charge de l'enregistrement. Une fois le divorce retranscrit, il sera possible de refaire sa vie sentimentale en toute quiétude.

En savoir plus sur cette actualité :

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.