Le bois est aujourd’hui un matériau de construction devenu très à la mode. Il est écologique, naturel, et durable. Et si beaucoup de personnes associent toujours les maisons individuelles à des constructions en brique ou en parpaing, les maisons en bois sont de plus en plus populaires.

Les avantages d’une maison en bois

Une maison en bois possède de nombreux avantages :

  • le bois est un matériau naturel solide permettant de faire des constructions durables,
  • il est souple et permet une grande liberté architecturale,
  • les fondations se construisent rapidement. La construction se fait donc plus vite permet de diminuer le coût de la main d’œuvre,
  • le bois est un excellent isolant thermique,
  • il permet une plus grande surface au sol,
  • le bois est résistant en cas d’incendie,
  • il s’agit d’un régulateur naturel d’humidité.

Les éléments importants lors de la construction d’une maison en bois

Comment choisir le bon bois ?

Les essences de bois les plus utilisées sont : le pin, le chêne, l’épicéa, le cèdre rouge ou encore le mélèze. Il est important de choisir le type de bois en fonction du climat de la région dans laquelle sera construite la maison en bois, puis en fonction de son esthétisme. Un autre élément important à prendre en compte est la qualité de séchage du bois.

Quel type de rondins faut-il pour la construction ?

Le diamètre des murs d’une maison en bois est généralement compris entre 15 et 35 cm. Bien entendu, plus les murs sont épais, meilleure est l’isolation. Les rondins sont des troncs d’arbres et sont souvent dépouillés de leur écorce. Ils sont empilés de manière horizontale les uns sur les autres afin de créer un mur. Il en existe différents profils (carré, en forme de D, ou encore rond) et contre-profils permettant de les assembler les uns dans les autres longitudinalement afin d’avoir une excellente étanchéité à l’air et à l’eau. Aucun clou, vis ou colle n’est nécessaire. En utilisant des rondins, la finition du mur sera lisse. Avec des madriers, la finition sera rectangulaire et avec des fustes, la finition sera rustique. Rendez sur la page Linkedin de Maestro Chalet pour en savoir plus et poser toutes vos questions.

Les fondations

L’un des avantages d’une maison en bois est que sa légèreté lui permet de s’adapter à l’environnement naturel local. Par conséquent, il se trouve dans les zones difficilement accessibles comme en montagne ainsi que sur des terrains de faible portance comme en bordure d’océan. Les fondations d’une maison en bois sont plus simples, plus rapides et moins onéreuses que celles d’une maison maçonnée. Elles ne peuvent donc pas être négligées. Les structures d’une maison en bois ne peuvent pas reposer directement sur le sol.

L’isolation thermique

Le bois est un matériau naturellement isolant. Il l’est 12 fois plus que le béton. Il s’agit de l’un des gros avantages d’une maison en bois, en plus de sa modularité, de sa liberté architecturale et de sa construction rapide. Le bois est un isolant performant et assure une étanchéité à l’air irréprochable. Il y fait donc chaud en hiver et frais en été assurant un confort à ses habitants toute l’année.

Possibilité de formation de fissures

Il est préférable de façonner les cloisons intérieures à partir des rondins. Les briques de construction dures ou les cloisons en placoplâtre peuvent faire déborder les rondins ou engendrer des fissures.