Plus récemment, le nombre des acteurs proposant une impression 3D en ligne a connu une importante augmentation. Ce qui pousse certaines personnes à se demander si celle-ci est adaptée à leur secteur d’activités ou non. Ci-après les domaines pouvant exploiter cette technologie.

De l’aéronautique à l’automobile

Les grands noms du secteur aéronautique et spatial recourent déjà à l’impression 3D pour la production en série de pièces de haute technologie plus légères. C’est le cas d’Airbus qui a déjà intégré sur ses nouvelles A350 XWB un support en titane imprimé en 3D.

Le monde de l’automobile n’est pas en reste dans cette course à l’intégration de l’impression 3D dans le processus de fabrication. C’est le cas de Renault qui projette déjà de faire fonctionner ses futurs Renault Trucks avec des moteurs issus de l’impression 3D métal.

Aux mondes de la médecine et de l’alimentation

La médecine est l’un des rares secteurs où l’impression 3D occupe déjà une place importante. En effet, celle-ci permet notamment de produire diverses prothèses sur mesure. La bio-impression permettra, de son côté, dans un futur proche d’imprimer des organes et même de peau.

Cette technologie peut même aller plus loin en trouvant de l’utilité au sein des entreprises qui s’exercent dans l’alimentation. Des essais ont ainsi déjà permis de développer du chocolat et des pâtes à l’aide de ce processus. Ce dernier devrait même contribuer à la lutte contre les intolérances et allergies alimentaires, donnant la possibilité de concocter des menus individualisés.

En passant par le BTP

La fabrication additive via l’impression 3D fait aussi l’assaut du secteur des  bâtiments et travaux publics. Parmi les exemples les plus connus se trouve le béton alvéolaire qui devrait baisser de 30 à 60 % les déchets de construction et de 50 à 70 % la durée des chantiers. Il existe déjà, par ailleurs, à Nantes une première habitation imprimée 3D. Des infrastructures publiques issues de ce processus ont déjà également trouvé le jour aux Pays-Bas et en Chine.

Autant des raisons de dire que l’impression 3D devient de plus en plus incontournable dans n’importe quel secteur. De plus, elle peut se faire à distance.

En savoir plus sur cette actualité :