Le garage métallique est de plus en plus prisé par les particuliers en raison de ses multiples avantages. En plus d’être solide et résistant, il a une longue durée tout en étant simple à installer. De plus, il protège efficacement votre voiture des intempéries. Mais encore, il est accessible à tous les budgets. Tout de suite, on vous détaille la durée de vie d’un garage métallique.

Les caractéristiques du métal

La durabilité d’un garage métallique voiture automobile réside dans sa matière de fabrication qui est le métal. Cependant, la résistance de ce dernier dépend de l’environnement dans lequel il est exposé. Afin d’allonger sa durée de vie et de maximiser sa solidité, il est possible de le traiter grâce à la galvanisation. Il faut savoir que l’acier est composé de fer cependant, s’il n’est pas traité, il risque de se rouiller au contact de l’humidité, de l’eau ainsi que d’autres éléments chimiques. L’idéal est de choisir un acier galvanisé. Ce métal traité protège la structure contre la corrosion tout en augmentant la durée de vie. D’ailleurs, ce traitement permet de garder toutes les caractéristiques avantageuses du garage métallique. Aussi, l’acier est naturellement incombustible, il ne craint pas les insectes xylophages ou encore les champignons contrairement au bois. Mais encore, il permet différentes possibilités. Sachez que vous n’aurez aucun mal à trouver une large gamme de tailles.

Nos conseils pour allonger la durabilité du garage métallique

garage métallique
Crédits : Pixabay

Certes, un garage métallique ne demande pas trop d’entretien à l’inverse du bois, mais il faut quand même en prendre soin afin qu’il dure aussi le longtemps que possible. Ainsi, pour augmenter sa longévité, il est nécessaire de faire un nettoyage complet tous les ans, ou si possible deux fois par an, et ça peut se faire avec une brosse en métal. Le nettoyage du garage métallique pour voiture se fait soit à l’automne ou avant l’arrivée de la période hivernale. Pour prendre soin de votre structure, prenez le temps de vérifier de l’état des pièces, certaines ont besoin d’être lubrifiées. On peut également poncer et appliquer une peinture de protection.

Les avantages du garage métallique

Efficace pour protéger efficacement un véhicule des intempéries et des aléas météorologiques, le garage métallique est avant tout économique et écologique. Il offre aussi une grande souplesse architecturale, et ça permet de concevoir une structure sur mesure. En effet, on peut choisir une construction mono-pente, rehaussée ou bi-pente. Il est également possible de faire plusieurs personnalisations. L’autre avantage du garage métallique est sa facilité d’installation, c’est rapide à faire, et c’est à la portée de tous. Néanmoins, il faut préparer le terrain, et si le garage est imposant, l’idéal est de faire appel à des professionnels. Il est intéressant de savoir qu’il chauffe moins vite, et ça maintient le véhicule à l’abri des UV et de la chaleur.