Choisir un meuble de bureau ne se fait pas à la légère. C’est du mobilier que vous allez utiliser au quotidien dans votre travail. Il y a donc des critères bien précis à prendre en compte pour faire une sélection judicieuse de tout ce qu’il faut pour meubler votre espace de travail.

 

L’espace disponible dans votre locaux

Il existe une grande variété de mobiliers de bureau qui ont tous un style spécifique mais aussi des dimensions différentes comme vous pourrez le constater avec les meubles de bureau sur JPG.fr. Votre premier critère de choix doit être la taille. Il est important que votre meuble de bureau soit correctement proportionné par rapport à la pièce dans laquelle il se trouve. Vous devez pouvoir vous déplacer tout autour sans être gêné. De même, il est recommandé de respecter un recul de 80 cm entre votre bureau et votre fauteuil.

 

L’ergonomie du meuble de bureau

Que vous recherchiez un fauteuil, une chaise ou un bureau, l’ergonomie est un critère essentiel pour tout meuble de bureau. En effet, il faut savoir que l’on passe en moyenne 7 heures par jour devant nos bureaux, un chiffre qui évolue en fonction du métier exercé. Il faut donc qu’il soit ergonomique c’est-à-dire qu’il soit parfaitement adapté à vous. Cela évite l’apparition de douleurs mais aussi de troubles musculo-squelettiques.

Grâce à un mobilier de bureau qui vous permet de travailler dans une position confortable, vous pouvez rester concentré des heures durant sans être dérangé par de mauvaises positions et vous y gagnez en productivité comme cela est expliqué sur le site Mon dandy.

Pour votre chaise ou fauteuil, le confort doit aussi être une de vos priorités. L’assise et le dossier doivent soutenir votre corps de façon efficace toute la journée. Cela évite les douleurs et l’apparition du syndrome de la nuque lourde notamment.

 

La sécurité

Autre point important concernant votre mobilier de bureau, c’est la sécurité. Pour éviter tout incident, dont vous seriez tenu responsable en tant que chef d’entreprise, il est important de vous assurer de la stabilité des bureaux mais aussi de chaque chaise et fauteuil. Si vous avez la possibilité, privilégiez les bureaux avec des bords ronds pour réduire le risque de blessures.

Pour limiter les problèmes de sécurité, choisissez un meuble de bureau répondant les normes européennes. Cela atteste qu’il a bien été testé et qu’il a répondu à toutes les exigences.

 

La qualité et la durabilité des meubles

Chaque meuble de bureau que vous achetez représente un investissement nécessaire mais qui peut s’avérer coûteux. Néanmoins, pour qu’il dure dans le temps, il est préférable de mettre la qualité en critère premier avant le prix.

Avec des matériaux de bonne qualité, vous êtes certain qu’il ne perdra pas son bel éclat au bout de seulement quelques mois et ne constaterez aucune dégradation comme des roulettes qui ne tiennent pas bien en place, le cuir qui se craquelle, le tissu qui se déchire…

 

L’aspect esthétique du mobilier

Dans votre espace de travail, vous avez voulu créer une ambiance particulière dans laquelle vous vous sentez bien. Cela passe par un travail de décoration et un agencement.

Et, pour que votre meuble de bureau s’y intègre parfaitement de façon harmonieuse, vous avez le choix entre plusieurs formes. Il existe des bureaux droits ou en angle par exemple. Il y a également divers matériaux qui peuvent le composer comme le bois, le métal ou le verre. Le choix dépend de vos goûts et du design que vous recherchez. Il en est de même pour la couleur. Elle doit vous plaire et être en harmonie avec les autres éléments de la pièce.