L’aromathérapie fait actuellement partie des pratiques thérapeutiques les plus appréciées par les particuliers de tous genres. En effet, l’utilisation des huiles essentielles permet aujourd’hui de soigner différents maux. Bien entendu, les vertus curatives de ces substances varient d’un type à un autre. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de laurier noble, utilisée depuis de nombreuses années par les familles. Voici quelques précisions sur les différents bienfaits de ce produit et ses possibilités d’utilisation.

Les atouts de l’huile essentielle de laurier noble

L’huile essentielle obtenue à partir de feuilles de laurier possède bon nombre de vertus aussi bien pour le bien-être que pour la santé de ses utilisateurs. Riche en 1,8-cinéole, en acétates de terpinyle, en linalol et en eugénol, elle peut servir d’antispasmodique et d’antidouleur. C’est aussi un excellent mucolytique et un bon fongicide. Elle peut surtout être utilisée en tant que stimulant immunitaire et antiseptique. Bien entendu, cette huile essentielle offre d’autres avantages. Elle est à la fois antiputride, anticoagulante, antioxydante, tranquillisante et tonique.

L’ensemble de ses propriétés permet à l’huile essentielle de laurier noble d’être employée pour traiter les douleurs musculaires et articulaires, les troubles digestifs, les déficiences immunitaires et les troubles respiratoires et ORL. Elle peut aussi être efficace pour soigner les angoisses, les insomnies, l’anxiété et le stress. Bien entendu, il ne s’agit que d’une liste non exhaustive des problèmes qu’elle peut résoudre.

Les modes d’utilisation pour de meilleurs résultats

Il existe plusieurs méthodes d’application existantes en ce qui concerne l’huile essentielle de laurier noble. Le choix dépend aussi bien du problème à soigner que des recommandations des thérapeutes. Par exemple, pour traiter les douleurs articulaires, il est possible de l’appliquer avec un massage de 2 à 3 fois par jour. Aussi, elle peut être utilisée en bain de bouche, par voie orale ou en diffusion. Cela permet notamment de traiter les infections intestinales, la gingivite… Bref, les indications d’un spécialiste peuvent être très utiles pour un sage adéquat du produit et pour plus d’efficacité.