L’amour n’a pas d’âge, mais quand on parle de la sexualité des personnes âgées, le vide s’installe, car c’est encore un sujet très tabou, comme si la sexualité ne concernait que les jeunes. Beaucoup de gens ont du mal à l’accepter et à la concevoir, mais c’est encore aussi mal connu et mal exposé pourtant, les seniors ont bel et bien une vie sexuelle d’ailleurs, ils vivent plus longtemps et en bonne santé.

La réalité sur la sexualité des personnes âgées

Discuter de la sexualité des personnes âgées est encore tabou. La raison principale à ça est l’origine judéo-chrétienne de la société actuelle, les seniors ne sont plus concernés par la reproduction donc, leur sexualité est vue comme anormale, douteuse et immorale. Aussi, les personnes âgées sont des gens acquérant avec les années de la sagesse ainsi, dans l’image commune, elles doivent abandonner le sexe et ne plus avoir de fortes émotions en rapport avec l’amour. Précisons également que la sexualité est considérée comme une chose destinée aux jeunes générations en raison du fait d’être désirable. Malheureusement, c’est un cliché qui est bien ancré dans notre société, les jeunes n’arrivent pas à imaginer que leurs parents ou leurs grands-parents puissent encore ressentir de l’attirance sexuelle. Tout ça empêche les seniors de discuter en toute liberté de leur vie sexuelle comme lorsqu’ils étaient jeunes. Notons également que dans les établissements spécialisés, la sexualité des personnes âgées reste tabou. Toutefois, nombreux de ces établissements offrent à leurs résidents des endroits spécialement faits pour l’intimité.

La réalité du vieillissement

Personnes âgées et sexualitéLes petits soucis de santé comme la fatigue, la démence, les douleurs, les risques cardiaques… arrivent avec l’âge ainsi que les changements physiologiques qui sont tout à fait normaux, mais tout ça n’empêche en aucun cas les personnes âgées d’avoir une vie sexuelle. Cependant, il faut identifier les performances sexuelles afin de mieux accepter la situation et s’y adapter facilement. Il est aussi important d’accepter l’apparence physique et le fait que le fonctionnement du corps est désormais différent, surtout lors des rapports sexuels. Même si avec l’âge, les personnes âgées rencontrent des modifications hormonales et physiques, elles acceptent la situation, et elles vivent une sexualité épanouie, en tout cas, la majorité. De plus, grâce aux progrès de la science et de la médecine ces 10 dernières années, il existe désormais des molécules qui permettent de traiter les troubles de l’érection, un souci qui survient souvent après un certain âge. Avec ces progrès, beaucoup de seniors ont maintenant une meilleure vie sexuelle. N’oublions pas que la sexualité favorise à l’amélioration du bien-être psychique et physique, et c’est essentiel pour l’épanouissement intime et personnel et une meilleure communication dans le couple.

Pensez aussi à lire Les nouvelles technologies au service des seniors.