Il semble presque impossible d’effectuer maintenant des démarches administratives sans passer par Internet. Non seulement cette option permet de gagner du temps, mais elle est bien plus pratique et plus commode que l’ancien système. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette approche.

Quelques formalités administratives en ligne

Aujourd’hui, vous savez déjà qu’il est possible de déclarer l’impôt sur le revenu, de faire la demande de l’acte de l’acte de naissance de votre bébé en ligne. De même il y a une multitude d’autres services qui sont possibles avec le net comme :

  • L’accès aux formulaires CERFA (Centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs)
  • La gestion de vos comptes : assurance maladie, chômage, retraites
  • La gestion d’autres démarches administratives en ligne : inscription sur listes électorales, recensement, déclarations (de perte, de changement de coordonnées).

Toutes ces procédures demandent généralement du temps. Mais avec Internet, quelques clics suffisent à obtenir le document administratif désiré.

Le téléphone, une autre alternative pour gagner du temps

Si vous n’avez pas la satisfaction avec le web ou que vous n’y dénichez pas les renseignements précis que vous souhaitez trouver, il vous faudra penser au téléphone avant de vous déplacer dans les administrations. Avec cette option, il est tout à fait possible de joindre directement les services concernés. Même certains sites professionnels dans la démarche administrative font voir un contact pour appeler les administrations concernées directement.

Des logiciels adaptés pour la gestion des démarches publiques d’une entreprise

La gestion des tâches administratives au sein d’une entreprise peut prendre de temps lorsqu’elle compte un grand nombre de salariés ou manque de personnel pour prendre la mesure de ces tâches. Dans ce cas de figure, vous pouvez utiliser des logiciels conçus spécialement pour ce travail. Selon des études, un service RH consacre la moitié de son temps uniquement aux tâches administratives.

Aussi, ayez recours aux technologies SaaS, au fonctionnement en cloud computing et aux progiciels SIRH pour la gestion de vos démarches administratives. Leur ergonomie, basée sur une navigation intuitive construite sur le modèle des réseaux sociaux, vous permet de gagner en productivité de 20 à 25 %.

Des logiciels de gestion des absences, de paie et de comptabilité se révèlent également indispensables pour faciliter la gestion administrative. Ces logiciels vous permettent de gérer de manière efficace les salaires, les opérations comptables comme la comptabilité générale, analytique et budgétaire de votre entreprise. Ce qui génère des états préparatoires de déclarations fiscales.

Une aide extérieure pour vous rendre plus facile la gestion des démarches administratives

Si vous êtes un grand entrepreneur, la gestion administrative de vos entreprises peut vous prendre assez de temps et parfois devenir un frein au développement de votre business. Dans ce cas précis, l’utilisation de logiciels performants n’est pas aussi suffisante.

Il est donc nécessaire de contacter un prestataire qui vous soulagera dans ces tâches. Comme ça, un temps important pourra ainsi être gagné, qui servira à mettre en place de véritables processus de développement de l’entreprise.

Vous pouvez confier au prestataire la gestion fiscale, la saisie des données ou le secrétariat courant qui ne sont que des démarches administratives sous la forme de missions d’une demi-journée ou d’une journée. Sa prestation est un moyen pratique pour vous de gagner du temps et éviter les difficultés de la gestion administrative.

Comme vous l’avez bien su maintenant, ne perdez plus votre temps à le faire seul. Il vous suffit d’un clic ou d’un coup de téléphone pour avoir satisfaction rapidement.

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.