Faisant partie des bateaux multicoques, le catamaran possède 2 coques en parallèle l’une à côté de l’autre. Ce type de bateau est connu pour aller plus vite avec ses coques plus fines, ça réduit la résistance à l’eau, pour être plus stable et pour avoir une plus grande surface de pont. Le catamaran est utilisé comme voilier de plaisance ou navire à passagers à vitesse normale ou élevée, mais il est utilisé dans le secteur militaire. Actuellement, il existe différents types de catamarans, et les voici.

Motorisés ou voiliers

Les catamaran à vendre se divisent en 2 parties distinctes : les motorisés et les voiliers. Mais ces derniers possèdent aussi plusieurs déclinaisons comme les catamarans de sport pour l’apprentissage de la voile pour la plaisance ou pour les compétitions, des catamarans plus grands avec des dimensions confortables pour la croisière et pour le transport des passagers, des bateaux de pêche ainsi que des grands et luxueux yachts. On trouve aussi d’autres types de catamarans comme les modèles de plage, des catamarans de croisière avec pont ouvert et design moderne, des croiseurs avec cabines, les catamarans de course, des trimarans… Les catamarans motorisés sont des modèles de transport de passagers, ce sont des bateaux très confortables même par mer agitée et forte. Ils bénéficient aussi d’une grande manœuvrabilité, et c’est idéal pour approcher la côte ou le port. Ce type de bateau séduit beaucoup de personnes. Avec ou sans capitaine, le catamaran est un bon choix pour des vacances en mer, car il permet de profiter de la belle bleue, et par temps de chaleur, d’assurer les bains de soleil.

Les différents types de catamarans à voile

catamaranQue ce soit pour la navigation rapide ou pour une croisière de loisir, dans le secteur de la voile, on trouve différents types de catamarans. Les catamarans à voile de moins de 14 pieds (moins de 4,25 m de long) sont des petits modèles pour les enfants ou pour les poids légers, les personnes qui naviguent seules. Les catamarans à voile de 14 à 16 poids (entre 4,25 et 5 m de long) sont utilisés dans les clubs ou dans les écoles de voile. Ils permettent de faire de la promenade, et ils sont pour les adultes en solitaire ou en double. Les catamarans à voile de 17 à 20 pieds (entre 5 et 6 m de long) sont destinés aux raids ou à la régate, mais leur utilisation demande quelques notions techniques. Les catamarans de 20 pieds (de 6 m et plus de long) sont faits pour naviguer sur de longs trajets. Ils s’utilisent pour la régate, les raids et les records de vitesse.

Lisez aussi Location saisonnière en Corse : un professionnel pour vous accompagner.