Le passeport est valable pendant une dizaine d’années, et en fin de validité, il faut le renouveler au risque de ne pas pouvoir aller nulle part en avion. D’ailleurs, avant même d’acheter votre billet d’avion, vérifiez que votre passeport est à jour. Alors, n’attendez pas le dernier moment pour faire le renouvellement de votre passeport.

L’importance de renouveler à temps son passeport

Le renouvellement du passeport est gratuit si les pages sont pleines ou si vous avez changé de nom, de prénom ou d’adresse. Il faut le renouveler à l’approche de sa date de péremption du fait que le délai pour avoir un nouveau passeport est assez long, entre 3 et 4 semaines à partir de la date du dépôt de la demande. Ce délai varie suivant la préfecture et la période. C’est très long pendant les périodes de pré-vacances en raison du nombre de dossiers qui augmente considérablement. Mais vous pourrez faire une pré-demande de renouvellement en ligne sur le site passeport.ants.gouv.fr pour éviter tout désagrément. Vous cliquez ici pour un renouvellement de passeport.

Le passeport d’urgence

Si vous avez oublié de renouveler votre passeport alors que vous devrez partir en voyage, il existe un passeport d’urgence, mais à condition que votre déplacement soit d’ordre professionnel ou médical. Pour l’avoir, faites une demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture du département de votre résidence. Amenez avec vous ces documents : photo d’identité, justificatif de domicile, formulaire de demande de passeport, timbres fiscaux et documents justifiant l’urgence du voyage. Toutefois, toutes les demandes ne sont pas validées. Si votre demande est acceptée, vous aurez votre passeport d’urgence le jour même. Ce type de passeport est valable 12 mois (voir cet article sur Lemonde). Il n’est pas biométrique, et il ne vous permettra pas d’aller aux États-Unis. Mais refaites un passeport normal le plus vite possible.

Continuez votre navigation avec Partez au Canada avec l’AVEC Canada.