Depuis l’éclosion de la pandémie du Covid19 partout dans le monde, bon nombre de pays ont pris la décision de confiner leur peuple. De ce fait, la consultation en ligne a connu une explosion partout dans le monde. Plusieurs pays et surtout en France ont mis en place le système de télémédecine pour aider les patients à la maison.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation à distance effectuée en ligne d’un patient par un médecin pour faciliter l’accès aux soins dont il a besoin. La téléconsultation permet une prise en charge rapide des patients sans que ces derniers ne se déplacent pas de chez eux.

La consultation en ligne est accessible pour toute personne qui a un problème de santé occasionnel ou une maladie chronique. Toutefois, si lors de la consultation en ligne, le médecin exige une consultation en face à face, le patient devra donc consulter un médecin de proximité..

La téléconsultation peut être réalisée par tout médecin, quel que soit sa spécialité : généraliste, pédiatre, gynécologue, allergologue… et ce, en leur lieu d’exercice partout en France et en régions d’outre-mer.

Condition préalable nécessaire pour une consultation en ligne ?

Pour que le patient consulté en ligne soit traité efficacement, il faut que le médecin téléconsultant connaisse son dossier médical. C’est-à-dire que le patient doit être déjà avoir été consulté physiquement par le médecin au moins une fois dans l’année.

En outre, il se peut aussi que la téléconsultation entre dans le cadre de soins coordonnés entre votre médecin traitant et le médecin téléconsultant. Votre médecin traitant passera au téléconsultant votre dossier médical lors de votre consultation en ligne.

Cependant, il est important de savoir que la consultation en ligne n’est pas obligatoire pour les services spécialisés (neurologie, gynécologie, chirurgie, pédiatrie…) et en cas de situation d’urgence.

Comment contacter un médecin pour une consultation en ligne ?

La consultation en ligne se fait à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone connecté et équipé d’une webcam. Pendant la consultation, vous pouvez être accompagné ou non par un professionnel de santé comme un infirmier. La téléconsultation peut aussi se faire depuis un lieu spécialisé pour ce genre de consultation, exemple : maison de santé pluriprofessionnelle ou dans les pharmacies. La consultation en ligne se fait également sur rendez-vous.

Une fois que votre consultation en ligne est terminée, le médecin peut, si nécessaire, vous prescrire une ordonnance par voie postale ou sous format électronique.

Paiement et remboursement d’une consultation en ligne

Le tarif d’une consultation en ligne est le même que celui d’une consultation physique. Le paiement se fait soit par virement bancaire, par paiement en ligne ou soit par chèque. Le remboursement de frais médicaux lié à la téléconsultation est aussi le même que pour une consultation classique : un remboursement de 70 % des frais médicaux est pris en charge par l’Assurance Maladie.

Pour aller plus loin, une fois en possession de votre ordonnance, mais aussi dans le cadre d’autres traitement et soins sans ordonnance, vous pouvez également vous faire livrer vos médicaments grâce à un site de santé en ligne qui propose de la pharmacie et parapharmacie en livraison. Ainsi, de la consultation au traitement, toute la boucle de soins aura été prise en charge directement à domicile, sans nécessité de se déplacer !